Plats·Plats uniques·Poissons

Gratin de pommes de terres aux deux saumons

Pour cette recette, je me suis très fortement inspirée de celle d’Elan0r, du blog Beans are evil. Bananas are good. Il s’agit donc d’un gratin de pommes de terre aux deux saumons, ciboulette et mascarpone. C’était doux, parfumé et très agréable en cette froide soirée d’hier !

Ingrédients

1 filet de saumon frais d’environ 300g (désarrêté et sans sa peau)
3 tranches de saumon fumé (ou de truite fumée)
4 grosses pommes de terre
50cl de lait
1CS de gros sel
de l’eau
250g de mascarpone
1 brique de crème fraîche liquide
3CS de parmesan râpé
du poivre du moulin
de la ciboulette

Matériel

1 casserole, 1 économe, 1 couteau, 1 planche à découper, 1 plat à gratin, 1 pinceau, 1 bol, 1 cul de poule, 1 fouet

La Recette

Dans une casserole, faites chauffer le lait que vous aurez complété avec de l’eau et 1CS de gros sel. En même temps, il faut rapidement éplucher les pommes de terre et les couper en petits dés. Quand le lait frémit, plongez-y les pommes de terre pour 20 à 25min, en remuant de temps en temps.

Avec un pinceau, prélevez un peu de mascarpone et badigeonnez le fond de votre plat (astuce de ma maman pour que le saumon n’attache pas). Prenez votre filet de saumon et découpez-le en cubes. Réservez dans un bol et faites subir le même traitement au saumon fumé, que vous couperez en fines lamelles. Avec les mains, rassemblez et mélangez les deux saumons, avant de les répartir dans le plat à gratin. (selon Elan0r, cuire les pommes de terre dans le lait les rends beaucoup plus fondantes et réduit le temps de cuisson au four : je confirme, c’est top !)

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un cul de poule, videz votre brique de crème liquide et le mascarpone. Fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne assez liquide et ajoutez 3CS de ciboulette surgelée. Versez la moitié du mélange sur le saumon et saupoudrez de poivre du moulin.

Egouttez les pommes de terre et versez les dans le plat à gratin. Recouvrez du reste de crème. Saupoudrez à nouveau de poivre du moulin puis avec le parmesan râpé.

Enfournez pour environ 20min puis servez bien chaud avec une bonne salade verte et du parmesan râpé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions au sujet de « Gratin de pommes de terres aux deux saumons »

  1. @ Laurie : Si tu mets de la crème allégée, ça peut le faire. Mais c’est sur que ce plat n’a pas vocation a être léger. ^^

    @ Elan0r : En fait, j’ai vu ta recette et j’avais du saumon fumé en rab, je l’ai donc simplement ajouté et ça donne un petit moelleux en plus.

    @ Poupougnette : Merci et bon appétit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge