Dans ma Cuisine·Douceurs·En dessert

Mousse au Chocolat & Tuiles au Sucre

Il n’y a pas si longtemps, quand nous étions invités, le Geek et moi, chez des amis, je me contentais d’apporter des trucs tout prêt pour l’apéro ou de passer au 48 prendre un gâteau (le Samba étant mon favori). Et puis, j’ai commencé à cuisiner pour nous deux, histoire de changer de la sempiternelle trilogie pâte-riz-patates. Quand je postais des photos sur Facebook, les copains me demandaient régulièrement quand est-ce que ce serait leur tour de goûter. Et en rigolant, j’affirmais que le Geek me servait de cobaye et qu’on verrait plus tard pour le test grandeur nature.

Récemment, je me suis donc lancée dans ce fameux test grandeur nature, avec des papilles moins facilement conquises que celles de mon Geek chéri. Et nos amis ont aimés ce que je leur avait préparé. D’ailleurs, j’ai accumulé tellement de recettes depuis que je traîne sur Hellocoton que j’ai de quoi les régaler encore un sacré moment  !

Cette fois-ci, je me suis lancée dans la mousse au chocolat, un grand classique, que je n’avais jamais tenté de faire, rapport aux blancs qu’il fallait monter en neige ; le truc qui me semblait improbable avec mes deux mains gauches ! Heureusement, pour mon anniversaire, le Geek m’avait offert mon tout premier robot. Quant aux tuiles, je voulais un petit truc croquant en plus alors j’ai emprunté la recette du blog Tout le Monde à Table ! Alors mes tuiles ne sont pas aussi brunes que les siennes, mais elles étaient délicieuses quand même.

Ingrédients

(pour la mousse)
250g de chocolat noir pâtissier
25g de beurre demi-sel
4 oeufs
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
(pour les tuiles)
100g de sucre glace
50g de farine
7cl de lait
35g de beurre demi-sel

Matériel

1 casserole, 1 couteau, 2 bols, 1 cul de poule, 1 batteur électrique, 1 spatule

La Recette

(pour la mousse) Dans une casserole, faites fondre le chocolat et le beurre coupés en petits morceaux, à feu doux. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes, que vous réserverez. Dans un cul de poule, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Dans votre plat de service, fouettez le sucre avec les jaunes, jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement. Versez le chocolat et le beurre fondus sur les jaunes et mélangez énergiquement. Avec une spatule, incorporez 1/3 des blancs dans le chocolat. Ajoutez délicatement le reste des blancs en soulevant le mélange pour ne pas casser les blancs. Couvrir et placer au frais pour 2h minimum.

(pour les tuiles) Dans une casserole, faites fondre le beurre coupé en petits morceaux dans le lait, à feu doux. Dans un cul de poule, mélangez la farine et le sucre glace. Ajoutez progressivement le lait chaud et le beurre fondu, et mélangez bien pour éviter les grumeaux. Mettez environ 1h au frigo ou 10min au congélo, pour que le beurre fige. Préchauffez votre four à 180°C. Sur une plaque qui va au four, disposez du papier sulfurisé ou une feuille de silicone et étalez un peu de pâte avec le dos d’une cuillère à soupe. Espacez bien pour éviter de vous retrouver avec une seule et énorme tuile ! Enfournez et surveillez. Dès que les tuiles atteignent une légère couleur ambrée, sortez-les (environ 6min pour moi). Laissez refroidir les tuiles avant de les décoller.

Note

Servez la mousse au chocolat avec une tuile croquante. Et, surtout, savourez le sourire des copains !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Mousse au Chocolat & Tuiles au Sucre »

  1. Mousse au chocolat et tuiles : 2 trucs que je maitrise bien malgré mes deux mains gauches aussi
    c’est un classique mais qu’est ce qu’on se régale à chaque fois … Deux valeurs ssûres : on s’en lasse jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge