Légumes & Légumineuses·Les œufs·Mon beau Sud-Ouest·Plats·Plats mijotés

Piperade Basquaise

Certes, ce n’est pas du tout un plat de saison, car rien ne vaut le parfum des tomates du jardin, gorgées de soleil, mais en hiver, il faut savoir se contenter de légumes surgelés ou en conserve. Chez nous, on adore ça et ça me permet de servir un plat complet et goûteux au Geek, qui rechigne parfois devant les légumes.

Ingrédients

4 poivrons
2 oignons
4 tomates (ou 1 boite de tomates concassées)
1 gousse d’ail
2 piments doux
5 oeufs
du piment d’Espelette
de l’huile d’olive
du sel et poivre
1cc de sucre

Matériel

1 couteau, 1 planche à découper, 1 cocotte en fonte, 1 bol

La Recette

En premier lieu, il faut préparer les légumes : émincer les oignons + peler, épépiner et couper les tomates + épépiner et couper les poivrons + hacher l’ail + couper les piments. Réservez.

Dans la cocotte, faites revenir les oignons à feu doux dans l’huile d’olive, pendant environ 5min. Ajoutez les piments et les poivrons, mélangez bien et couvrez. Laisser cuire environ 10min.

Vous pouvez maintenant ajouter les tomates ainsi que l’ail, le sucre, le piment et le sel/poivre. Mélangez bien puis couvrez et laissez cuire environ 30min.

Dans un grand bol, battez les oeufs en omelette et incorporez-les aux légumes en laissant cuire environ 5min, en remuant souvent (comme pour des oeufs brouillés).

Note

Je sers ma piperade avec du jambon de Bayonne poêlé, soit en grosses tranches bien épaisses, soit en fines lamelles que je mélange avec les légumes, et je rajoute un peu de riz (basmati ou nature) pour mon amoureux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Piperade Basquaise »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge