Accompagnements·Féculents·Pâtes·Plats

Mac’n Cheese

Voici une recette dans la pure tradition nord-américaine !! Hé oui, quand j’étais étudiante, tous mes camarades me vantaient les mérites gustatifs des célèbres « Macaroni & Cheese » de Kraft. J’ai goûté et j’ai trouvé ça immonde. Mais vraiment, vraiment, vraiment pas bon !! Ce qu’il faut savoir, c’est que la boite bleue que l’on retrouve dans la plupart des cuisines étudiantes, c’est des pâtes et une drôle de poudre orange que l’on doit mélanger avec du lait (ou du beurre, selon Life With Blond Hair). Autant dire qu’on est loin, très loin,  du plat que prépare avec amour la mère américaine…

J’aurais pu rester sur cette désagréable sensation en bouche si une camarade n’avait pas décidé de me faire goûter la recette de sa mère. Et là, je dois bien avouer que malgré mon appréhension initiale, je me suis régalée. C’est donc ainsi, que même de l’autre côté de l’océan, le débat « Fait maison VS Industriel » a encore de beaux jours devant lui !

Ingrédients

120g de pâtes sèches (macaroni ou coquillettes)
2CS de beurre demi-sel
2CS de farine
1CS de moutarde
1 oeuf
1cc de paprika
1 oignon
35cl de lait demi-écrémé
du fromage à gratiner
2CS de chapelure

Matériel

1 couteau, 1 planche à découper, 1 plat à gratin, 1 casserole, 1 marmite

La Recette

Préchauffez votre four à 180°C et faites bouillir de l’eau salée. Faites cuire vos pâtes. Coupez votre oignon en petits morceaux et réservez. Dans une casserole à feu doux, faites fondre le beurre. Ajoutez la moutarde et mélangez bien, puis la farine et mélangez à nouveau. Ajoutez maintenant le lait, le paprika et l’oignon, et laissez cuire (toujours à feu doux) pendant quelques minutes. Égouttez vos pâtes et réservez-les. Quand le mélange commence à épaissir, battez votre oeuf dans un bol et ajoutez-le. Mélangez bien. Petit à petit, versez les 3/4 du fromage dans le mélange chaud et mélangez bien. Si ça devient trop sec, ajoutez un peu de lait. Poivrez et salez à votre goût.

Versez le mélange dans vos pâtes, mélangez et déposez l’appareil dans un plat à gratin. Saupoudre avec le reste de fromage et enfournez pour environ 15-20min.

Note

Petit plus : les américains rajoutent volontiers de la chapelure par-dessus le fromage, avant de mettre au four.

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 réflexions au sujet de « Mac’n Cheese »

  1. Oh MIAMMMM!!! Mac and cheese c’est trop bon!!! Je me rends compte avec horreur que je ne t’ai toujours pas envoyé ta sauce, je suis une merde excuse moi, je vais aller trouver des enveloppes en début de semaine prochaine :((

  2. Oh, chouette! J’avais goûté la version industrielle à NY, et comme toi j’avais trouvé ça immonde! Très écœurant et chimique!!
    On m’a ensuite dit que la « vraie » version traditionnelle était bien meilleure. Je m’empresserai de faire ta recette, ce week-end sûrement! 😀

  3. Et bien moi qui suis fan de cuisine anglo saxonne (si si ça existe) j’ai testé ce soir et ça m’a bien plu. Ca va rentrer dans mes recettes du samedi soir hihi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge