Douceurs·En dessert

Tarte au Chocolat & Noix

Ce soir, nous sommes invités à une soirée « Vins & Fromages » chez un collègue du Geek. Et je suis chargée d’apporter une partie du dessert. « Du chocolat s’il te plait » m’a t’on demandé. Sauf que je n’avais ni envie de faire une mousse, ni un cake, ni un fondant.

Va pour une tarte au chocolat alors !!

Ingrédients

pour la pâte sablée :
125g de farine
50g de beurre demi-sel
50g de sucre glace
1 jaune d’oeuf
quelques gouttes d’extrait de vanille
pour la ganache au chocolat :
220g de chocolat noir
15cl de lait
15cl de crème fleurette
2 oeufs entiers
25g de beurre demi-sel
quelques gouttes d’extrait de vanille
pour la déco :
quelques noix

Matériel

1 moule à tarte, 2 culs de poule, 1 spatule, 1 chaîne à tarte, 1 casserole, 1 bol

La Recette

Préchauffez le four à 180°C. Dans un cul de poule, mélangez ensemble la farine et le sucre glace. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et malaxez bien (comme pour un crumble). Incorporez ensuite le jaune d’oeuf et l’extrait de vanille. Filmez votre boule de pâte est réservez-le au frais pendant 30min.

Beurrez et farinez votre plat à tarte (ou utilisez un moule en silicone ou du papier sulfurisé). Abaissez votre pâte et froncez-en le plat. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et faites cuire « à blanc » (pour ça, il faut recouvrir le centre de la pâte avec un morceau de papier sulfurisé puis vous pouvez utiliser des haricots secs ou une chaîne à tarte) environ 10-15min. Enfin, sortez votre pâte à tarte et laissez-la refroidir.

Baissez le four à 160°C. Dans un cul de poule, mettez votre chocolat coupé en morceaux (ou des pistoles si vous en avez). Dans une casserole, faites bouillir ensemble le lait, le beurre et la crème fleurette. Versez doucement sur le chocolat et mélangez délicatement (du centre vers les bords) jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Dans un bol, battez les deux oeufs avec l’extrait de vanille puis ajoutez-les au chocolat. Mélangez bien.

Versez la ganache sur le fond de tarte. Ajoutez, au centre, quelques noix hachées pour la déco. Éteignez le four et enfournez pour 16min environ (la tarte est cuite quand la ganache est légèrement tremblotante).

Laisser refroidir à température ambiante avant de servir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « Tarte au Chocolat & Noix »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge