Mon beau Sud-Ouest·Plats·Plats mijotés

Poulet Basquaise

Quand on reçoit des amis, j’essaye de me renouveler (un de ces quatre, je vous parlerais de mon « carnet de réception ») et de leur proposer des recettes simples mais goûteuses. Et quand il y a de jeunes enfants à ma table, je crois bien que le poulet est l’ingrédient que l’on a le moins de chance de les voir recracher. ^^ Et ce dimanche, je recevais un couple d’amis parisiens, installés depuis peu dans notre belle région, avec leur petit garçon de 2 ans et demi. Ce qu’il faut savoir, c’est que lui est Chef. La cuisine, c’est son métier. D’où, pour moi, un stress particulier, même si ma copine m’a affirmé que lui aussi mangeait -souvent- des coquillettes !

Après des jours à me creuser la tête, j’ai finalement opté pour une recette assez typique de notre coin de pays ; le Poulet Basquaise !

Et puis, j’avoue volontiers que quand je reçois, je préfère opter pour un plat mijoté, que je peux préparer l’après-midi et que je n’aurais qu’à réchauffer à feu doux dans ma cocotte lors de l’apéro.

Ingrédients

6 cuisses de poulet
3 oignons
2 poivrons rouges
1 poivron vert
1kg de tomates
2 gousses d’ail
1cc de sucre
3 tranches épaisses de jambon de Bayonne
10cl de vin blanc sec
1 bouquet garni
de l’huile d’olive
1cc de piment d’Espelette

Matériel

1 cocotte en fonte, 1 couteau, 1 planche à découper, 1 presse-ail

La Recette

Avant tout, passons à la préparation des différents ingrédients : émincez l’oignon, écrasez l’ail, épépinez puis coupez les poivrons en fines lanières et coupez le jambon de Bayonne en gros morceaux. Si vous choisissez l’option tomates fraîches, ébouillantez-les pour les peler plus facilement puis coupez les en gros morceaux.

Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive. Faites-y revenir le poulet pour qu’il soit bien doré, puis réservez.

Remettez un peu d’huile d’olive puis ajoutez dans la cocotte, l’oignon, les poivrons, le jambon et l’ail. Faites cuire 5 bonnes minutes en mélangeant bien. Ajoutez le vin blanc et le bouquet garni. Mélangez à nouveau et laissez cuire 5min.

Ajoutez les tomates, le sucre et le piment d’Espelette. Couvrez votre cocotte et faites compotez à feu doux environ 20min.

Enfin, remettez le poulet dans la cocotte et faites mijoter encore 20min. (si vous utilisez des blancs de poulet, ne les remettez que 10min avant la fin de la cuisson).

Note

Vous pouvez servir votre poulet basquaise avec du riz ou des pâtes fraîches.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « Poulet Basquaise »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge