Pâtes·Plats

Pasta alla Carbonara

Ingrédients

120g de pâtes sèches
200g d’allumettes de bacon (moins gras que les lardons)
3 oeufs
1 petit oignon
1 gousse d’ail
50g de parmesan râpé

En accord avec moi-même, j’ai décidé de relooker cette recette de mars 2011 qui avait bien besoin d’un coup de sexytude ! Au menu, une nouvelle photo et une amélioration du texte. 🙂

Dans l’ancienne version, je vous disais donc que j’ai une copine d’origine italienne que je connais depuis le CP, c’est à dire depuis environ 25 ans. Sa mère, très bonne cuisinière, a transmis à la mienne, autre très bonne cuisinière, quelques recettes familiales. Il y a bien sur la recette du Tiramisu, de la Saltimbocca de veau, du Risotto et aussi celle des Pasta alla Carbonara.

Et croyez-le ou non, mais il paraîtrait que mettre de la crème fraîche dans les carbonara soit un crime aussi horrible que de couper les pâtes !

Matériel

1 marmite, 1 bol, 1 couteau, 1 planche à découper, 1 spatule

La Recette

Mettez l’eau à bouillir dans une marmite avec 1CS de gros sel. Faites cuire vos pâtes selon les instructions du paquet.

Pendant ce temps, émincez votre oignon et hachez la gousse d’ail. Réservez.

Dans une poêle bien chaude, faites revenir les allumettes de bacon pendant 5min à feu vif. Ajoutez l’oignon et l’ail, baissez le feu et faites cuire jusqu’à ce que les pâtes soient cuites.

Dans un bol, cassez vos oeufs, ajoutez une pincée de sel et un peu de poivre du moulin. Versez le parmesan en pluie et fouettez jusqu’à obtenir une consistance assez lisse et mousseuse.

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et, surtout, conservez l’équivalent d’1 à 2CS d’eau de cuisson. Ne coupez pas le feu.

Remettez les pâtes dans la marmite avec l’eau de cuisson et ajoutez les allumettes de bacon.

Ajoutez l’appareil au parmesan puis mélangez 2min avec une spatule en bois.

Servez immédiatement, il faut que l’appareil soit encore assez liquide.

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 réflexions au sujet de « Pasta alla Carbonara »

  1. Bonsoir !
    Je découvre ton blog grâce à l’une de mes recettes préférées !
    Je confirme, pas de crème dans la version originale des pâtes carbo, et personnellement je trouve ça meilleur… Une question de gout et d’habitude, je suppose. (mes ancêtres viennent d’Italie également, on ne peut renier ces origines ! )
    A bientôt !

  2. Ha super, une autre confirmation !!
    Et j’aime beaucoup ton pseudo (qui est le mot de passe favori de mon papa, puisque c’est la contraction de mon prénom et de celui de mon petit frère)

  3. Ha c’est marrant ça !
    Julie et Benoit je suppose vos prénoms ?

    Mon pseudo c’est le petit nom que tout le monde me donne depuis toute petite, rapport à mon prénom, Julie, et aux jujubiers que mes grand parents ont dans leur jardin, dont je raffole !

    Et finalement tu préfères quelle version des pâtes carbo ? Avec ou sans crème ?

  4. C’est presque ça ! Julie et Benjamin.
    Par contre, je n’ai jamais goûté à une jujube (le fruit, parce que le bonbon québécois, je connais).

    Hé bien à l’unanimité avec moi même, je préfère la version sans crème.

  5. Ah moi je savais que c’était sans crème, mais depuis peu… j’avais trouvé une recette similaire sur Marmiton qui expliquait que les vraies pâtes à la carbonara étaient faites sans crème. J’avais testé par la suite, et ce n’était pas mauvais =) mais un peu sec quand même ! J’aurais peut-être du les laisser moins longtemps dans la poêle …

  6. Effectivement, pour éviter le côté sec, il ne faut pas trop cuire les pasta (ni les lardons) mais l’astuce c’est aussi de ne pas les égoutter complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge