Plats·Tartes & Quiches

Tarte au poulet et chèvre frais (pâte au parmesan et origan)

Ingrédients

pâte :
150g de farine
50g de parmesan
75g de beurre
1 oeuf
1CS d’origan séché
1 grosse pincée de sel
garniture :
2 escalopes de poulet
4CS de sauce tomate au basilic
50g de bûche de chèvre frais
du poivre du moulin

Il y a quelques temps, j’ai craqué pour de nouveaux moules, dont un moule à tarte rectangulaire, et je cherchais l’occasion de les étrenner. Et puis, l’inspiration m’est venu en me baladant sur Pinterest (encore ^^) et j’ai voulu réaliser une tarte salée, avec une pâte parfumée.

Habituellement, je sors tous mes ingrédients sur mon plan de travail avant de commencer à travailler mais là, ne me demandez pas pourquoi, c’est les mains dans la farine et le beurre que je me suis aperçue qu’il me manquait un oeuf et que cette histoire risquait de finir en crumble !! Heureusement, ma super maman a volé à ma rescousse et m’a échangé 4 beaux oeufs bios contre un bol débordant de tomates cerises du jardin.

Matériel

1 cul de poulet, 1 rouleau à pâtisserie, 1 poêle, 1 couteau, 1 planche à découper, 1 moule à tarte antiadhésif, du papier sulfurisé, 1 chaîne de tarte

La Recette

Dans un cul de poule, versez la farine et le parmesan. Ajoutez le sel et l’origan séché. Mélangez grossièrement à al fourchette puis ajoutez le beurre froid, coupé en morceaux.

Malaxez avec les doigts pour obtenir une consistance proche du crumble puis cassez l’oeuf entier. Formez une boule de pâte que vous travaillerez rapidement pour que le beurre ne fonde pas.

Filmez la pâte et réservez au frais pendant au moins 30min.

Préchauffez le four à 200°C.

Sortez votre pâte du frigo puis étalez-là finement sur le plan de travail fariné à la taille de votre moule (pour vous aider, vous pouvez mettre le pâton entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l’aplatir avec votre rouleau).

Froncez la pâte dans le moule, piquez là avec une fourchette. Coupez un morceau de papier sulfurisé à la taille de votre moule, déposez-le sur la pâte, ajoutez la chaîne de tarte et enfournez à blanc pour 15min.

Coupez vos escalopes de poulet en petits morceaux. Faites les revenir à feu vif dans une poêle sans matière grasse, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réservez.

Coupez la bûche de chèvre frais en tranches assez épaisses (je dirais 0,5cm). Réservez.

Sortez votre pâte à tarte du four. Retirez la chaîne et le papier sulfurisé.

Avec le dos d’une cuillère à soupe, répartissez la sauce tomate. Ajoutez les morceaux de poulet puis les tranches de chèvre. Poivrez.

Enfournez à nouveau pour 10min.

Note

C’était très bon, mais je pense que la prochaine fois, j’essayerais plutôt la tarte « fine », sans rebords.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions au sujet de « Tarte au poulet et chèvre frais (pâte au parmesan et origan) »

  1. J’ai testé, c’était bon. Mais je t’avoue tout, j’ai eu beaucoup de mal avec la pâte. Elle se cassait à chaque fois que je la bougeais un peu (a czuse du parmesan ?) et elle s’est effondrée au fond de mon moule à cake. J’aurai pu aussi en faire une tarte, mais je n’avais pas de plat petit (à part un moule à tarte classique)
    Acr0 Articles récents…Tarte courgette, miel & fetaMy Profile

  2. Cette recette m’a l’air un peu difficile non ?
    Et peut-on ajouter un peu de miel, çà va bien avec les fromage de chèvre. Ça ferait un petit mélange sucré/salé, il faudrait essayer pour voir ce que ça donne.
    Guillaume Articles récents…Finger foodMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge