Mon petit coin de potager

Mon Potager en Carrés 2012#5

Depuis fin juillet, il s’est passé pas mal de choses dans mon potager. En tout premier lieu, le jardin a accueilli un nouveau locataire qui bien que petit, fait quand même des dégâts…

Féroce habitant du jardin, dévoreur de melon...

Mais bon, elle est tellement mignonne que je lui pardonne !! ^^

Par contre, il y a des choses qui ne changent pas, et ce n’est pas mon Groseillier qui dira le contraire. A part perdre 2 feuilles, il n’a toujours pas bougé depuis son arrivée.

Groseillier sept. 2012

Mes plans de melons n’ont malheureusement pas résisté aux assauts du chat et on été labourés, dévorés, anhilés alors qu’ils étaient prometteurs, avec 2 jolis petits melons…

Mais dans l’ensemble, le potager se porte encore bien en ce mois de septembre, même s’il est nettement moins touffu. Le basilic et la ciboulette sont encore bien vifs, par contre le pied de poivrons était en réalité du piment fort !! Quelqu’un a probablement échangé les étiquettes et je me suis brûlé la bouche…

Potager carré, sept. 2012

Maintenant, il va falloir passer à la récolte des graines de tomates pour mes semis au Printemps prochain et commencer à préparer l’hivernage du carré.

Encore des tomates, sept. 2012

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 réflexions au sujet de « Mon Potager en Carrés 2012#5 »

  1. Pour les graines, il vaut mieux prendre celles de tomate les plus belles et les plus fortes (mais les plus fortes sont souvent les premières de la saison), mais pas de souci, ça devrait aller même avec celles-la. En tout cas, beau travail 🙂 ici aussi, mon potager babylonien (comme je l’appelle car il est sur balcon) se porte encore bien. Je fais une culture de fraisiers pour l’année prochaine et j’ai réalisé aussi des tests pour conserver les plantes aromatiques séchées. Je vais pouvoir m:y mettre. Je surveille la météo, ils prennent encore le soleil et des le premier signe de rafraîchissement, je commence.
    Acr0 Articles récents…Tarte courgette, miel & fetaMy Profile

      1. Comme tu as un jardin (a contrario de moi qui est un potager de balcon, donc tout en pot), tu verras que tes fraisiers font de longues hampes. Les « bébés » fraisiers sont des amas de feuilles. Tu fais en sorte de bloquer ce petit amas contre la terre (il faut qu’il touche à peine) en bloquant la hampe mais sans la couper. Tu arroses un peu autour tous les jours, sans noyer le plant. Les racines vont se développer. Une fois qu’il est bien enraciné, tu coupes la hampe proche du pied mère et proche du « bébé » fraisier.
        Il faut veiller à ne sélectionner que les plants mères qui te paraissent costauds.
        Je fais la même chose mais dans des petits pots de terre.
        Tu vas voir, c’est magique 🙂 Il faut à peine 3/4 jours pour que le « bébé » s’enracine.
        A l’inverse, si tes fraisiers font des hampes alors qu’ils sont tout jeunes (donc que tu veux les garder pour l’année prochaine) il faut veiller à bien couper les hampes dès que tu en vois une apparaitre, sinon cela affaiblit ton plant (il donne TOUT pour se reproduire :D)
        Je ne sais pas si j’ai été claire…
        Acr0 Articles récents…Croquettes de poisson panéMy Profile

        1. Ce que tu appelles hampes, ce sont les stolons, c’est ça ? (c’est ce qu’il y a dans mon livre de jardinage)
          Non non, c’est très clair, je vois bien ce que tu veux dire !!

          J’ai un beau stolon sur mon pied le plus costaud, je vais essayer pour voir ce que ça donne 🙂
          Et en hiver, tu en fais quoi des « bébés » ?

  2. Elle mange les plants de melon??? Tu me diras j’ai bien un chat qui allait manger la salade verte du voisin… (puis faisait caca sur le reste… la honte!)
    Par contre pour le groseillier il faut attendre un moment pour la production… celui que j’ai planté l’année dernière a donné quelques fruits cette année mais c’était vraiment anecdotique : pense à le tailler un peu une fois la sève descendue (novembre ou décembre), un peu de compost au pied et tu verras l’année prochaine il sera déjà plus beau.
    Eve petite souris Articles récents…RentréeMy Profile

    1. Elle ne les mange pas, elle joue avec… Les petits melons avaient pile la bonne taille pour jouer à la balle…
      Par contre, elle mange des tomates (mais ne fait pas caca dessus, ouf ^^)
      Merci pour tes conseils pour mon groseillier ; je vais faire comme ça, peut-être qu’il produira un peu plus l’année prochaine !!
      Julie Articles récents…La Cuisine de la Semaine #34My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge