Bibliothèque Gourmande

L’Italie de Jamie [Jamie Olivier]

J’ai entendu parler de Jamie Olivier sur les blogs mais je ne m’y suis jamais intéressé plus que ça. L’hystérie de certaines groupies me dérangeait même un peu pour être tout à fait honnête. Et puis, comme il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis, j’ai fini par feuilleter ce livre-ci et j’ai été plutôt charmé. Pas par le personnage, mais plus par son ton et ses recettes que je trouve assez accessibles.

Pour ne rien gâcher, il me semble être un amoureux de la bonne chère et l’Italie me paraissait une destination tout à fait agréable pour faire un bout de chemin avec lui.

L’Italie a inspiré Jamie Oliver pendant l’ensemble de sa carrière. Son ambition a toujours été de voyager à travers le pays pour saisir l’essence même de la cuisine italienne. Il voulait écrire le meilleur et le plus simple des livres de cuisine afin que chacun puisse se faire plaisir. L’Italie de Jamie est le résultat de ce voyage plein de richesses. Avec plus de 120 recettes flambant neuves qui vont des risottos aux rôtis en passant par les ragoûts, et structuré comme le menu traditionnel d’une trattoria, L’Italie de Jamie vous emmène à travers toute l’Italie ; pour cuisiner et prendre des leçons avec les vrais maîtres de ,la cuisine italienne : ses habitants. Loin de la version classique « aux olives et aux citrons  » de la cuisine italienne, c’est un livre de cuisine  » pour les gens « . De la Sicile à la Toscane, il raconte les pêcheurs des villages, les familles de boulangers et bien sûr les  » mammas « , qui partagent leurs recettes et les tours de main qui font partie de leur cuisine depuis des générations. Il ne s’agit pas seulement de nourriture, Jamie Oliver rapporte aussi cet esprit qui fait que la cuisine et le fait de la partager sont au cœur de la vie de famille, quelle que soit la région de l’Italie où vous vous trouvez.

Non seulement c’est un bel objet avec de belles photos mais les recettes me semblent parfaitement choisies pour s’intégrer dans les menus de Monsieur et Madame Tout Le Monde. Pas trop de prise de tête, des anecdotes sympathiques et des produits de qualité, c’est une histoire qui marche !

L’Italie de Jamie est un livre de 319 pages avec plus de 120 recettes, que l’on trouve à 25€ depuis sa sortie en janvier 2009 chez Hachette Pratique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « L’Italie de Jamie [Jamie Olivier] »

  1. Je suis un fan de Jamie également, peut être est-ce davantage parce que ses recettes sont simples et plus adaptées aux hommes? 😀

    Je recommande les vidéos « Jamie at home » où il va dans son jardin pour y trouver les légumes qu’il cuisine. Il y a à la fois des conseils de jardinage et de cuisine!
    annuaire pizza Articles récents…Pizza StrasbourgMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge