Bibliothèque Gourmande

On mange quoi ce soir ? [Sylvia Gabet]

Chaque personne qui est en charge des petits ventres de sa maisonnée se pose, tous les jours de l’année, la même question « on manque quoi ce soir ? » (ou se la fait poser, chose très agaçante si vous voulez mon avis). Ce livre propose donc de nous faciliter la vie avec des recettes prêtes en 20 minutes top chrono pour les soirs de semaine où non, définitivement non, on a pas d’idées.

Quand on rentre à la maison et qu’on doit jongler entre les courses, les devoirs des enfants, chercher le petit dernier au judo et se mettre aux fourneaux, il faut être malin et ne pas se lancer dans des plats compliqués ! Voici donc plus de 80 recettes, testées en famille, pour tous les soirs de la semaine. Un dîner autour d’une soupe, des pâtes et leur sauce 12 minuti (à préparer pendant que l’eau bout), des plats complets « 2 en 1 », des quiches, tortillas, oeufs cocottes… des saladatout et même des petits desserts minutes parce qu’on aime bien manger autre chose que des fruits, compotes et yaourts. L’équipe à l’oeuvre pour les livres de Sophie Dudemaine (photographe, styliste), réussit ici le pari de recettes gourmandes et fraîches, présentées sans artifice : la lumière naturelle pour les photos, le stylisme sans tricherie, les recettes simplicimes et in-ra-tables.

Petit bémol, les 20 minutes annoncées sont très souvent dépassées à cause de la cuisson (mais quand ça cuit au four ou en cocotte, on a pas à s’en charger donc au final, pourquoi pas). Les plats proposés peuvent aussi ne pas plaire à un public assez jeune (comme le faux parmentier de Haddock page 42). Dans l’ensemble, il y a de bonnes idées quand même, histoire de varier un peu les menus.

On mange quoi ce soir ? est un livre de 220 pages avec 80 recettes disponible au prix de 20€ depuis septembre 2011 aux Editions de la Martinière.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions au sujet de « On mange quoi ce soir ? [Sylvia Gabet] »

  1. Pour moi, c’est un très gros bémol. Le clafoutis p.126, c’est minimum 35minutes de cuisson (ou alors le réaliser… dans un couvercle pour très peu d’épaisseur !). Je crois que c’est le livre le plus gribouillé que j’ai. Avant, l’estampillage de Marabout « testé deux fois » me faisait sourire, mais ça, c’était avant de découvrir ce livre-là. Il y a quelques idées sympa… Par contre, j’adore le boulgour au four p.114, c’est un peu le truc doudou. Et j’ai découvert que je pouvais manger du fenouil s’il était bien noyé sous la tomate et le miel p.108 (mais je ne réalise en tatin)
    Acr0 Articles récents…Cookies aux M&M’sMy Profile

        1. Nous sommes d’accord, c’est dommage de vendre un truc qui est biaisé au départ.
          Après, je sais que quand je fais une nouvelle recette, j’adapte le temps de cuisson à mon four, que ce soit une recette issue d’un livre ou d’un blog. Mais c’est sur que quelqu’un qui se base à 100% sur ce qui est écrit risque d’être déçu au final.
          Julie Articles récents…Rôti de porc aux oignonsMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge