Box Gourmandes·Dans ma Cuisine

{Dégustation} La Boite du Fromager

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que j’adore les surprises ^^ Du coup, je suis fan des box gourmandes et je suis ravie de voir l’offre s’étoffer de plus en plus !! Non seulement ça permet de (se) faire de chouettes cadeaux mais on peut aussi faire de belles découvertes :)

Et je viens justement de découvrir la La Boite du Fromager, avec la sélection de juin.

Le Concept

La Boite du Fromager propose un abonnement mensuel qui vous permet de déguster 4 fromages différents chaque mois. La différence avec d’autres, c’est qu’ici la box est adossée à une boutique réelle « La Cave du Fromager » qui se situe à Questembert en Bretagne. Ce sont deux passionnés, Sébastien Allo et Laurent Gallais, qui se charge de la sélection des 600 à 800g de fromages que reçoivent les abonnés.

En plus de la box, La Boite du Fromager propose aussi « le plateau de fromage du mois », des fromages à l’unité et des accessoires.

Mon avis

C’est toujours quand on attends un paquet un peu plus « fragile » que la moyenne que le livreur ne sonne pas… Les fromages sont donc restés dans ma boite aux lettres une heure ou deux. Heureusement, ils sont très bien emballés dans une box isotherme et accompagnés d’un sachet de gel pour les garder au frais. Le paquet est discret et l’odeur encore plus. Par contre, quand on l’ouvre, hop, on se retrouve transporté immédiatement chez un fromager :)

La Boite du Fromager - A table avec Julie 1
La Boite du Fromager – Sélection de juin 2015

J’ai donc mis le tout au frais et je suis partie acheter du bon pain, de la salade et une bouteille de vin ^^

La sélection du mois de juin se composait des 4 fromages suivants :

  • La Mozzarella di Bufala Campana
  • Le Bleu de Gex
  • Le Compostelle
  • Le Lambet

Le soir venu, j’ai choisi de préparer la Mozzarella di Bufala Campana comme nous l’aimons habituellement ; en salade avec de belles tomates bien mûres et un avocat. Contrairement à la mozzarella à base de lait de vache, je trouve que celle au lait de bufflonne est plus ferme et plus parfumée. C’est une merveille à découper et même notre fille de 8 mois, à qui j’avais donné un petit morceau, s’est régalée :)

La Boite du Fromager - A table avec Julie 3
Mozzarella di Bufala Campana – La Boite du Fromager

Après la salade, mon chéri et moi avons attaqués les choses sérieuses avec les 3 fromages suivants. On prends le petit livret et on regarde ce qui est dit sur chaque fromage.

Bleu de Gex, Compostelle et Lambet - La Boite du Fromager
Bleu de Gex, Compostelle et Lambet – La Boite du Fromager

Nous avons commencé par le Lambet, au lait de brebis. C’est un fromage à patte molle à croûte lavée produit exclusivement dans une petite ferme du Morbihan par Mathilde et ses 40 brebis. Nous l’avons trouvé très doux en bouche et parfumé. J’aime beaucoup l’idée de découvrir une si petite production qui met en valeur le terroir.

Ensuite nous avons attaqué le Compostelle, au lait de chèvre. C’est un fromage au lait cru avec la particularité amusante d’aborder la coquille St-Jacques comme emblème. Avec une bonne baguette craquante, sa texture hyper crémeuse et son goût de lait frais en fait mon coup de cœur de la box !!

Puis nous avons terminé avec le Bleu de Gex, au lait de vache. C’est un fromage à pâte persillée dont les origines remontent au 14ème siècle et qui est affiné en cave pendant de longues semaines. Je ne mange pas de fromage à pâte persillé mais mon chéri lui a trouvé un « vrai » goût de bleu, bien prononcé, qui contraste avec son odeur assez légère.

La Boite du Fromager - A table avec Julie 5
Le trèèèèèès crémeux Compostelle – La Boite du Fromager

En conclusion

J’aime le fromage, j’aime la découverte donc, forcément, je trouve le concept très sympa :) Le choix des produits est vaste, il y en a pour tous les goûts. Alors si vous n’avez pas forcément le temps (ou que vous n’osez pas) d’aller chez le fromager de votre quartier, La Boite du Fromager est à mon avis une chouette alternative.

-cette box m’a été offerte-

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « {Dégustation} La Boite du Fromager »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge