Tout savoir sur les bols japonais

Le riz faisant partie intégrante du régime alimentaire national japonais, et ce, depuis si longtemps, une pléthore de récipients ont été créés pour permettre de consommer le glucide préféré de la nation. Les bols à riz représentent l’excellence de l’artisanat japonais dans ce qu’il a de plus utilitaire : bols polis à la laque, bols en céramique craquelée de style wabi sabi, bols en forme de mont Fuji et bols décorés de motifs orientaux. Il n’y a peut-être qu’au Japon que quelque chose d’aussi apparemment simpliste peut avoir une telle profondeur et une telle complexité.

Tout savoir sur les bols japonais

Que sont les bols de riz japonais ?

Les bols de riz, ou ochawan, sont exactement ce que leur nom indique : des bols dans lesquels on peut manger du riz. Le terme japonais (お茶碗) fait toutefois référence à un bol dans lequel on consomme du thé, car c’est ainsi qu’ils étaient utilisés auparavant.

Les bols japonais sont, bien entendu, omniprésents au Japon aujourd’hui et ont une grande importance et signification. Si vous souhaitez un jour trouvez un cadeau d’une forte valeur et utilise, offrir un bol japonais sera une excellente idée !

Quels sont les différents styles de bols à riz japonais ?

Catégoriser les bols de riz n’est pas chose aisée. Non seulement chaque shokunin, ou artisan, a sa propre œuvre, mais les diverses régions où les bols sont fabriqués ont tendance à favoriser des techniques et des matériaux spécifiques, souvent dictés par ce qui était traditionnellement disponible.

Les styles de matériaux se chevauchent, mais peuvent être divisés en doki (faïence), shikki (laque), sekki (grès), touki (porcelaine tendre) et jiki (porcelaine dure).

Doki : La faïence japonaise est peut-être la plus ancienne tradition céramique au monde, puisqu’elle remonte à la période Jomon (14 000 – 300 avant J.-C.). La faïence est fabriquée à partir d’argile et, avant l’introduction des fours aux alentours du Ve siècle, elle était fabriquée en superposant le mélange à la main.

Shikki : les bols en laque sont fabriqués en bois – cerisier, zelkova, châtaignier, camphrier, katsura et autres – et recouverts d’urushi, la sève vernissée produite par le sumac japonais. Le kinpaku est souvent ajouté après le vernissage pour améliorer l’aspect visuel du bol.

Sekki : Bien que fabriqués en argile, les bols en grès sont robustes, très durables et absorbent peu l’eau, ce qui leur donne un aspect de pierre. Ils sont cuits à des températures d’environ 1 200 degrés Celsius et sont souvent présentés dans une seule couleur avec des mouchetures ou des dégradés, ce qui se marie bien avec les thèmes du design minimaliste japonais.

Touki : Les bols en porcelaine à pâte molle, comme ce magnifique bol Hasami-ware provenant du four de Chojurogama, sont fabriqués à partir d’un mélange d’argile et sont souvent épais, lourds, multicolores et portant les touches caractéristiques du wabi sabi.

Jiki : Les bols en porcelaine dure sont fabriqués à partir d’argile, mais aussi d’autres minéraux, comme le kaolin. Ils sont souvent durs, blancs et légèrement translucides, et on les trouve le plus souvent dans la céramique d’Arita, sans doute la marque de poterie la plus célèbre du Japon.

Quels sont les motifs des bols de riz japonais ?

Comme de nombreux objets d’artisanat japonais, les bols à riz sont souvent inspirés par les écoles de pensée spirituelles sous-jacentes de la nation : le shintoïsme et le bouddhisme.

En fonction de l’endroit et de la personne qui fabrique le bol de riz, le style wabi sabi, qui fait référence à la beauté de l’imperfection, peut également être utilisé. Il peut s’agir d’un bol aux dimensions asymétriques, d’une forme légèrement étrange due au processus de fabrication de la poterie, de motifs qui ressemblent à des erreurs ou simplement de fissures dans la façade.  

Tout savoir sur les bols japonais
Retour en haut