Cuisson de pois chiches : comment y arriver ?

Les pois chiches sont des légumineuses qui constituent une partie essentielle de l’alimentation de l’homme. Rencontrés dans plusieurs recettes, les pois chiches apportent du goût et équilibrent les repas. Pour cuisiner les pois chiches, il faut une certaine maîtrise de l’art culinaire. Obtenir des pois chiches bien cuits nécessite alors le suivi d’un processus bien élaborer. Il est alors important de savoir comment cuire des pois chiches afin de réussir la recette à la perfection. Cet article vous montre comment réaliser la cuisson de pois chiches.

Les ingrédients et le matériel pour cuire des pois chiches

Pour la préparation de tout type d’aliments et recettes diverses, il faut des ingrédients et un matériel précis. Dans le cas de la recette à base de pois chiches, il faut déjà avoir une cuisine bien fonctionnelle. Il faut avoir dans cette cuisine, une cuisinière ou un four. Le four éteint moins adapté pour la cuisson des pois chiches. Vous devez aussi avoir à votre disposition une marmite à soupe. La marmite à soupe doit être assez grande pour cuisiner la quantité de pois chiches voulue. Ensuite, il faut de l’eau, beaucoup d’eau, car la cuisson des légumineuses en réclame beaucoup. Le matériel et les ingrédients pour la préparation de cette recette se complètent avec du sel. Le sel est un ingrédient très important dans la cuisson de pois chiches. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’avoir à sa disposition des pois chiches secs. Ces derniers sont les ingrédients principaux de la préparation.

Les pré-requis pour cuire les pois chiches

Une fois que le matériel nécessaire à la cuisson des pois chiches est prêt, il faut mener certaines actions avant de commencer sa cuisine. Déjà, il faut se rassurer que tous les matériels de cuisine sont propres et bien rincés à l’eau. D’une part, il faut laver avec de l’eau simple les pois chiches secs. Il faut laver autant de fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Il faut par la suite, procéder au trempage des pois chiches dans l’eau. Le trempage permet de réduire le temps de cuisson. D’autre part, vous devez apprêter le repas avec lequel vous voulez accompagner les pois chiches. Il peut s’agir d’une salade ou de houmous. Il faut déjà commencer la préparation en simultanée. Cela permettra d’avoir attend la salade ou le houmous à temps pour une bonne dégustation. Comment cuire maintenant les pois chiches après tout cela ? Nous vous expliquons comment.

La cuisson effective des pois chiches

Pour procéder à la cuisson effective des pois chiches, il faut dans un premier temps porter à ébullition de l’eau simple dans la marmite à soupe. La quantité d’eau varie en fonction de la quantité de pois chiches à préparer. Dès que l’eau commence à bouillir, il faut y mettre les pois chiches issus du trempage. Il faut maintenant laisser bouillir pendant plusieurs minutes. La cuisson des pois chiches peut aller au-delà de 30 minutes et atteindre les 60 minutes. Tout dépend du temps de trempage. Il faut néanmoins surveiller les pois chiches tout au long de la cuisson à l’aide d’une spatule. Lorsque vous sentez que les pois chiches sont à point cuits, il faut maintenant ajouter du sel. Il faut ensuite laisser jusqu’à ce que les pois chiches cuisent complètement et procéder maintenant à la garniture avec le repas qu’il veut accompagner.

 

Cuisson de pois chiches : comment y arriver ?
Retour en haut