La vanille : histoire, proprietes et formes

La vanille est une épice utilisée comme arôme.  La culture et la préparation de la vanille comme arôme trouvent leur origine au Mexique. Avant même l’arrivée des conquérants européens, les anciens Aztèques et Mayas utilisaient les propriétés de la gousse de l’orchidée Vanille planifolia pour donner un arôme très agréable au cacao, aux aliments et aux liqueurs.

Une petite histoire…

Après la conquête de l’Amérique par les Européens, l’utilisation de la vanille comme agent aromatisant a commencé à devenir populaire en Europe, où l’on a rapidement découvert que la saveur qu’elle conférait aux desserts et aux aliments était exceptionnelle. De ce fait, elle est devenue l’un des principaux ingrédients des pâtisseries, des glaces et de l’ensemble du monde culinaire.

À partir du XIXe siècle, la vanille, qui n’était cultivée qu’au Mexique, est devenue l’une des plantes les plus connues au monde. Elle a atteint des régions aussi éloignées que les îles du Pacifique, la Turquie et la Chine. Là, la vanille liquide, l’extrait de vanille et l’essence de vanille ont commencé à être achetés non seulement par les citoyens ordinaires, mais aussi par les grandes entreprises alimentaires et de parfumerie. Ces derniers étaient ravis de son délicieux arôme et de son incroyable saveur. C’est ainsi que la vanille a commencé à être commercialisée dans le monde entier, marquant un tournant dans l’industrie des arômes et des parfums.

Les différentes propriétés de la vanille 

La vanille est une plante qui possède différentes propriétés : sa capacité à conférer un arôme et un goût doux et enivrant aux aliments. Il y a aussi ses propriétés médicinales qui sont recommandées pour soulager certaines affections.

Cette épice a dans sa composition chimique des éléments très importants comme les glucides, les protéines, les fibres, le zinc, le potassium, le calcium, le magnésium, la vitamine B2 et B3. Grâce à ces composants, la vanille apporte une série de propriétés à l’organisme humain, parmi lesquelles :

Anti-inflammatoire : elle agit directement sur le système digestif. Ce qui contribue à réduire l’inflammation des intestins, à soulager les douleurs et les crampes abdominales.

Relaxant musculaire : aide à réduire les contractions musculaires dans tout le corps, en particulier dans les muscles abdominaux.

Stimulant et antidépresseur : la vanille détend, réduit le stress et l’anxiété. Elle produit un sentiment de tranquillité qui est excellent pour les personnes souffrant de dépression.

Analgésique : permet le soulagement de la douleur légère à modérée.

Aphrodisiaque : En raison de ses propriétés stimulantes, la vanille peut avoir un effet aphrodisiaque, car elle active le système nerveux central.

Les différentes formes

On la trouve sous différentes formes : gousses, extrait, pâte ou sucre.

Gousses

Pour tirer le meilleur parti des gousses, fendez-les dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau. Grattez-les pour récupérer toutes les graines de vanille et donner ainsi du goût à votre recette.

Sucre vanillé

Il est fabriqué à partir de sucre et d’extrait de vanille. Ainsi, en plus d’ajouter de la saveur, il sucre également.

Pâte de vanille

Ce sont des pâtes naturelles et leur texture est assez dense. On peut l’utiliser dans les génoises, les crèmes ou les pâtes.

Extrait de vanille

Elle est obtenue par la macération de gousses de vanille, d’alcool, d’eau et de sucre. Ce format est liquide et peut être naturel, ce qui donne un goût plus prononcé et meilleur, ou artificiel. Il suffit d’une cuillère à café pour ajouter du goût. On peut utiliser l’extrait dans n’importe quelle recette.

La vanille : histoire, proprietes et formes
Retour en haut