Qu’est-ce que le dépôt de vin et comment ce dépôt se retrouve-t-il dans mon verre ?

Avez-vous déjà versé un verre de vin blanc frais et réfrigéré et vu quelque chose d’étrange au fond du verre ? Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, ce n’est qu’un dépôt de vin ! Les sédiments du vin sont constitués de cellules de levure mortes, de cristaux d’acide tartrique et d’autres débris de raisin qui peuvent se détacher de leur suspension à mesure que le vin vieillit. Sa consommation est totalement inoffensive, mais certaines personnes préfèrent l’éviter. Cependant, de nombreux amateurs de vin pensent que les lies contribuent à la saveur et à la complexité du vin. Mais affecte-t-il votre vin et est-il nécessaire de l’éliminer de votre vin ?

Qu’est-ce que la lie de vin ?

Les lies de vin sont constituées de plusieurs composés, dont des tartrates, des tanins et des cellules de levure mortes. Ces molécules sont en suspension dans le vin pendant la fermentation et peuvent finir par se détacher de la solution et former une couche de sédiments au fond de la bouteille.

Bien que certaines personnes puissent penser que la présence de sédiments sur les vins pauillac est un signe de mauvaise qualité, il s’agit en fait d’un phénomène naturel dans les vins qui ont été vieillis plus longtemps. En fait, de nombreux amateurs de vin pensent que les sédiments contribuent au goût et à la complexité du vin.

Les lies de vin sont un phénomène naturel dans la production du vin et désignent les petites particules qui se déposent au fond d’une bouteille de vin. Bien que certains buveurs trouvent le sédiment désagréable, il est en réalité inoffensif et peut même améliorer le goût du vin.

Dois-je m’inquiéter du dépôt de vin ?

Les lies de vin sont un sous-produit naturel du processus de vinification. Il s’agit de cellules de levure mortes, de morceaux de peau de raisin et d’autres particules laissées après la fermentation. Les lies de vin sont inoffensives et contiennent d’importants antioxydants qui peuvent être bénéfiques pour la santé.

Le marc de raisin, également appelé marc de vin ou tartrate, est un sous-produit naturel du raisin. Les pépins et les peaux de raisin contiennent des composés qui peuvent se détacher de leur suspension et se déposer au fond de la bouteille de vin au fil du temps. Bien que le sédiment soit inoffensif, il peut donner au vin un goût et un arrière-goût désagréables en bouche.

La plupart des vignerons filtrent leurs vins avant la mise en bouteille pour éliminer les sédiments, mais certains vins rouges ne sont délibérément pas filtrés. Si vous avez une bouteille de vin rouge avec des sédiments, il suffit de les transférer dans un autre récipient avant de servir. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise dès la première gorgée !

Cependant, certaines personnes évitent de boire de la lie de vin car elle peut donner au vin un goût amer. Alors que d’autres amateurs de vin l’adorent. Pour éliminer les sédiments du vin, il suffit de le verser dans une carafe ou une passoire avant de le servir.

Les sédiments signifient-ils que le vin est gâté ?

La présence de sédiments dans le vin n’est pas une indication que le vin a tournée. Ce n’est pas non plus un indicateur que le vin est gâté. Certains vignerons pensent même que les lies peuvent affecter la qualité du vin. Il appartient au vigneron de décider de filtrer les lies de ses vins. 

Qu’est-ce que le dépôt de vin et comment ce dépôt se retrouve-t-il dans mon verre ?
Retour en haut